Un Centre social, qu’est ce que c’est ?

Le centre social de Bétheny a 38 ans ! Depuis tout ce temps, il propose aux familles de Bétheny de nombreux services, activités socioculturelles et manifestations pour toute la famille. L’an dernier, près de 1400 familles (soit environ 3500 personnes) étaient adhérentes ! Le centre social a pour objectifs de répondre aux besoins sociaux, de favoriser la promotion des individus et des groupes et d’assurer la participation effective de ses adhérents. Un projet social, écrit par les bénévoles et les professionnels et validé par la CAF de la Marne, fixe les grandes lignes de ses objectifs éducatifs envers toutes les personnes participant aux animations proposées. Celui-ci est retravaillé tous les 4 ans afin d’adapter continuellement le rôle du centre social à l’évolution des besoins de la population locale.

Le centre social est géré par une association de type loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis Juillet 2018. Son conseil d’administration est composé de représentants des partenaires financiers (Ville de Bétheny, CAF de la Marne) membres de droit, et d’adhérents élus lors des assemblées générales annuelles. Celui-ci nomme le directeur qui a la responsabilité avec son équipe d’accueillir les familles adhérentes, les bénévoles, mais aussi d’encadrer le personnel permanent et vacataire.

Notre site internet vous permettra de vous renseigner plus précisément sur l’ensemble de nos activités et services proposés aux familles. Nous serons heureux de vous rencontrer pour vous donner plus de détails sur notre fonctionnement mais aussi pour vous proposer de devenir acteur de notre association en y devenant bénévole !

 

Un fonds de solidarité au centre social ! 

Depuis Juin 2018, le centre social propose à ses adhérents de participer à son fonds de solidarité. Cette valeur est l’une des plus importantes du projet social de notre association.

Concrètement, les adhérents au moment du renouvellement de leur carte d’adhésion, peuvent rajouter 1,2,…5 euros ou plus. Cette somme récoltée (presque 1000€ en 2018) sert à proposer une animation ou une sortie à nos familles les plus modestes qui sans ce soutien ne pourraient y participer. Pour information, cette somme donnée au fonds de solidarité du centre social est déductible de vos impôts !

Ainsi, au mois d’Août 2019, près de 40 personnes (enfants, parents ou grand parents) se rendront au lac du Der pour une journée. Au programme: Baignade, accrobranches, ballade en bateau…

Du fond du cœur, MERCI pour eux !

 

Enfin, pour les personnes qui voudraient encore mieux nous connaître, voici le règlement intérieur et les statuts de notre association. Bonne lecture !

REGLEMENT INTERIEUR version au 05102017

STATUTS version définitive suite AG 1905